actualités de l'établissement

Nos élèves de l'Escadrille Air Jeunesse

Par Pascal Morel, publié le jeudi 10 novembre 2022 12:21 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 12:21
Sortie à Verdun pour nos élèves de l'Escadrille Air Jeunesse

Ce mercredi 9 novembre, nos 4 élèves représentants du Collège Jean Lamour de l'escadrille Air Jeunesse ont participé à une sortie à Verdun dans le cadre des commémorations du 11 novembre.

Le programme, préparé par le CNE (R) Durup de Baleine, fut le suivant :

Saison 1 : Ici, l'Histoire chuchote à voix haute

Déplacement dans la nécropole nationale du Faubourg Pavé. Introduction à la bataille de Verdun.

Temps 1 – Au centre du cercle des canons : il y a 106 ans, la bataille des 300 jours. Les 4 vérités de Verdun.

Temps 2 – Au monument des 7 autres soldats inconnus.

Temps 3 – Parcours libre au milieu des tombes.

Saison 2 – Ici, des hommes ont souffert dans l'Enfer de Verdun

Temps 1 : Verdun, sentinelle de la France. Présentation de la forteresse de Froideterre en 2 étapes (tourelle de 75mm puis casernement).

Temps 2 : La montée au Front : parcours 2km de mémoire sur la côte de Froideterre. 4 points d'arrêt : PC 120, PC 119, PC 118, Thiaumont

Saison 3 - Un pays tout entier englouti dans la bataille

Traversée commentée du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

Temps 1 – Ici était Fleury

Temps 2 et Temps 3 – Le monument aux morts / Fleury, une mémoire vivante

Saison 4 – Ici, on porte le deuil et la mémoire

Temps 1 : présentation de la nécropole nationale puis remontée solennelle à travers l'allée centrale du cimetière.

Temps 2 : film « Verdun, des hommes de boue » (20 min).

Les élèves ont fait preuve d’un très bon comportement, d’une bonne tenue et ont suivi les précieuses recommandations des officiers d'encadrement. Ils ont été intéressés et ont passé de bons moments entre eux.

Bravo à eux.